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Incontournables Emojis ! Sommes-nous accro ?

En ce début d’année, nos messages de voeux ont foisonné d’Emojis représentant des sourires, des étoiles dans les yeux, ou encore des feux d’artifices. Auparavant limités dans la communication entre adolescents, ils sont désormais utilisés par tout un chacun, y compris par les professionnels pour servir la communication d’entreprises ou de marques. Quel est l’origine de ces symboles ? Qu’apportent-ils à nos messages écrits ? Et pourquoi les utilisent-on autant ?

Petite histoire des Emoji

Ces petites icônes qui ont aujourd’hui colonisés tous nos outils, des SMS aux réseaux sociaux et newsletters, ne datent pas d’hier. En voici un résumé :
1963 : le premier smiley, ce fameux rond jaune au sourire, est créé
en 1963 par le publicitaire Harvey Ball, pour redonner le moral aux employés d’une compagnie d’assurance.

1982 : le premier émoticône avec des caractères typographiques 🙂 est crée par l’informaticien du MIT, S. Fahllman.


1995 : premiers Emojis, une palette plus large d’objets ou d’émotions designés par le japonais Shigetaka Kurita qui sont utilisés via SMS. Cette série est inspirée par les bulletins météo et les caractères kanji.


2010: Pour pouvoir être utilisés et reconnus par tous les téléphones, une standardisation est effectuée en traduisant les emoji dans “Unicode”, un alphabet codé international.

Pour en savoir plus, à regarder : un reportage de Nouvo sur “Comment sont créés les emoji?”

Qu’apportent les Emoji dans le langage écrit?

Le langage écrit ne permet pas de transmettre les éléments non-verbaux que nous recevons en en face d’un interlocuteur: L’intonation, les mimiques, les gestes nous permettent de mieux comprendre l’intention et la teneur du message.

Dans son article “Smileys, emojis, émoticônes, hashtags… pourquoi ils sont devenus incontournables”, Cyrille Franck décrypte les smileys et mets en évidence qu’ils aident à renforcer l’échange dans sa dimension de la “relation” plus que des “contenus*. Pour lui, si le premier smiley est le sourire, c’est bien pour signifier à son interlocuteur que “c’est pour rire” ou que “c’est une blague”.

Nouvelles formes d’interjections

Pierre halté, linguiste et spécialiste en sémiotique, trace un parallèle entre l’usage des interjections et celles des émoticônes dans notre langage. Hé ! Hi ! hi !  Holà ! Ouf ! sont autant de locutions qui permettent d’exprimer une émotion spontanée (joie, surprise, admiration,etc.).

Avec le tchat dans les années 70, de nouvelles formes d’interjections apparaissent telles que: « lol », « mdr », « ptdr », « omg »…. Interjections et informations relationnelles viennent toutes deux renforcer le langage écrit et y apporter une dimension non-verbale et éviter les mauvaises interprétations.

Les émotions-images pour faire réagir ou faire circuler l’information

Les chercheurs Camille Alloing et Julien Pierre ont mené une étude sur l’usage des Emoji par les Community managers. Ils ont scannés 26 comptes d’organisations pendant 6 mois, et réalisés 22 entretiens avec ces professionnels pour mieux comprendre leur recours aux Emoji.

Les résultats démontrent que dans la plupart des cas, les Emoji sont utilisés pour attirer l’attention, mais aussi pour créer une adhésion ou une impulsion. Les entreprises de services publics, comme la Poste ou la RATP (métro), vont favoriser les Emoji positifs dans leurs communication pour renforcer le dialogue, susciter l’empathie et accroître la proximité avec leurs publics. WWF, a utilisé 1611 fois l’Emoji “mer”, 590 fois celui de la “terre” pour faciliter l’identification visuelle de l’institution à son univers d’intervention. Idem pour le CNES, Centre d’études spatiales qui a  publié 1415 fois l’icône de la fusée pour faire le lien à l’espace. Il s’agit ici de territorialiser leurs actions.

Des sms au musées, les smiley entrent dans notre langue

Redoutablement efficaces pour renforcer la chaleur ou l’humour, dans nos écrits, SMS, tweets et autres publications, les Emojis s’invitent toujours plus dans nos messages informels. Si nous en abusons et nous en amusons, les professionnels aussi en font un usage sans modération pour happer l’attention ou provoquer un déclic.

Les Emojis sont entrés dans notre langue, et c’est un phénomène de société. Ils sont même allés au musée: la série du designer japonais Shigetaka Kurita fait désormais partie de la collection du MOMA depuis septembre 2018! 

Article initialement publié pour le CEP: https://www.cep.vd.ch/autoformation/article/incontournables-emojis-sommes-nous-accros