Aller au contenu

Médiation culturelle

#Askfamily

2019 – En parallèle à l’exposition « Prison » au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, Museomix et la Fondation REPR invitent les visiteurs à un échange avec des familles qui connaissent la prison dans leur quotidien..

2018 – En parallèle à l’exposition « Exil », au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, les visiteurs sont invités à caviarder le poème Exil de Pablo Concours Instagram, Atelier dans le musée.

2016 – À l’occasion du festival Numerik Games, les visiteurs sont invités à poser leurs questions aux 40 artistes suisses de  l’exposition du Centre d’Art d’Yverdon-les-Bains « La Grande Place » via Twitter..

2012 Tricentenaire de Rousseau, 3 ateliers

« Ile Rousseau » – Rêverie interactive

Le projet « île Rousseau » imagine une rêverie du promeneur solitaire à l’ère des nouvelles technologies.

Inspiré d’une œuvre de l’artiste Jean-Louis Boissier, « Moments », ce projet fait le lien entre un travail de lecture / écriture réalisé pendant l’année et aboutit posant la question de l’actualité de Rousseau. Comment sa pensée fait-elle encore sens  aujourd’hui pour des élèves de 12-14 ans ?

Autour de Rousseau : haïkus, light-painting  et graffiti végétal

Dans le cadre du projet (Chêne-bourg-CH), une classe a travaillé sur l’écriture de poésie avec de la lumière ou « lightpainting », tandis que l’autre a écrit des haïkus à partir de cueillette de mots dans les textes de Rousseau.

Ces créations ont ensuite été mis en page pour créer un livre numérique.

Autour de Rousseau : création d’un film « Le mur des confessions »

Dans le cadre du tricentenaire de Rousseau et du festival vidéo et multimédia des écoles, « Le mur des confessions » est une réalisation vidéo des élèves de l’Ecole Stietelman suivant la formation d’assisant-e-s de Bureau à plein temps(=AdBp). Ils sont âgés de 16 à 21 ans. A partir de lectures d’extraits des Confessions et une réflexion sur la question de l’autobiographie, les élèves ont travaillé un scénario basé sur le thème : « Et si Rousseau avait connu Facebook aurait-il eu plus de succès auprès de ses pairs ? »

Stop motion : Ateliers de dessins animés en pâte à modeler – Ecole Moser

  • Ecole Moser, Genève
  • Atelier périscolaire de 1h30 – 2011
  • Classe de 3ème primaire (6-7 ans)
    • Ecrivons des histoire de vacances…Un personnage part à l’autre bout du monde et observe les habitudes étranges des gens. Où partira donc le héros de pâte à modeler ? Au ski ? En Australie ?
    • Ecrivons des histoire de rencontres..Animation d’objets (pantoufles amoureuses, trousses poursuites etc..)

Stop motion : Ateliers de dessins animés en pâte à modeler – Geneva English school

  • Un atelier de stop motion en 4 séances à la Geneva English School de Versoix (CH).
  • Objectifs :
    Travail en groupe de 4 pour la création d’une histoire à réaliser en stop-motion sur le thème du recyclage et de l’écologie : « Monsters go green »
    Création d’un mini-studio, de personnages en pâte à modeler. L’écriture de scénario est inspiré par la structure des contes décrites par Vladimir Propp.
  • Matériel : Mac, webcam, lumières studio en carton et le logiciel « istop motion »

2010  stop motion : les habitants du jardin

Mireille l’abeille cherche de nouveaux amis dans la forêt…Les enfants de l’atelier des Brunchs créatifs inventent la suite de l’histoire inspirée de «Drôles de Bêtes» d’Antoon Kring.

2005-2007 Atelier de création de jeux vidéos RPG

  • Théme : la vie quotidienne des jeunes participants
  • Espace culturel Saint-Exupéry (Reims)
  • Ecriture de scénarios, de dialogues
  • Programmation de quêtes dans le logiciel RPG Maker (énigmes et récompenses)
  • Autres intervenants : Anne Mulepas, écrivain, Mireille Jacquesson, vidéaste

2005 Création de parcours multimédia

  • Centre culturel Saint-Exupéry, Reims
  • Création de parcours multimédia, mêlant poésie, art numérique, ateliers de créations (vidéo, photos, projections, couture, graff etc…)
  • Objectif : initiation au numérique, contre l’illectronisme numérique