Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance sans précédent. Peut-on tout dire sur les réseaux ? Peut-on tout laisser dire ? Quelles sont les limites légales de la libre expression d’opinion sur les réseaux sociaux? Des algorithmes sont développés pour tracker automatiquement et prévenir de la haine sur les réseaux sociaux. Mais est-ce efficace ? Quelles sont les solutions appliquées aujourd’hui pour que le respect reste de mise en ligne.
Panorama des pratiques en Allemagne, France et Suisse
La règlementation évolue différemment dans chaque pays. Nous vous proposons un panorama des pratiques en Allemagne, en France…
La Suisse semble vouloir réglementer, elle annonce un projet de loi pour 2022, suite à plusieurs interpellations parlementaires sur le sujet. Les difficultés de légiférer résident dans la nature transfrontière des services Internet qui fait obstacle à l’application du droit suisse. A l’heure actuelle, la Police fédérale a un statut de « trusted flagger » auprès de plateforme comme YOutube, et losqu’elle signale un contenu haineux, son message est traité prioritairement. Elle a également un contact privilégié avec Twitter et Facebook.
Les grands groupes, tels que Twitter, Facebook, Tik Tok ont développé des outils de modération basés sur de l’intelligence artificielle. Ils sous-traitent également le travail de modération. Mais malgré ces déploiements, le travail de modération s’en trouve limité par une mauvaise compréhension de certaines langues (l’arabe par exemple) ou une mauvaise interprétation. De nombreux comptes se sont retrouvés bloqués, des contenus masqués automatiquement (phénomène de Shadowban).
Entre Intelligence artificielle et auto-gestion communautaire : la modération reste un chantier d’avenir
Dans de groupes de discussions ou les forums, c’est un système d’autogestion et de rôles qui est favorisé. De simple membre, on peut prendre du galon et choisir de devenir responsable de sa communauté en modérant les discussions et le respect de la charte du groupe. Au-delà de la problématique légale, la modération de la haine en ligne est un chantier de société. Jouons collectif pour gagner en respect et ne nous reposons pas uniquement sur des miracles technologiques.
Sources : https://theconversation.com/ia-et-moderation-des-reseaux-sociaux-un-cas-decole-de-discrimination-algorithmique-166614