Les lecteurs ont de nouveaux usages, induits par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les mobiles ou les objets connectés. Si les bonnes pratiques rédactionnelles restent, le fonctionnement des moteurs de recherche et le référencement sont de nouveaux éléments à prendre en compte.
Principe de la pyramide inversée
Principe rédactionnel qui pense l’organisation de l’information du plus important au détail. Il s’agit donc de dévoiler dès le titre et le chapeau, les informations clés (qui? quoi? comment? quand ?) puis d’offrir la possibilité au lecteur d’approfondir.
Se poser les questions de son audience
Comment votre audience va-t-elle rechercher votre information? quelles sont ses intentions ? et quels mots-clés va-t-elle utiliser ? Autant de questions qui vont vous permettre de structurer et d’orienter votre texte.
Outil : Asking Franklin
Asking Franklin se présente comme un outil pour « découvrir ce que recherche notre audience ». A l’aide d’un moteur de recherche, entrez les mots clés de votre article, il vous proposera une liste de questions, de motifs de comparaison, et de mots relatifs
L’extrait enrichi, être mis en avant par Google
sont des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes à Google. Le moteur de recherche leur propose un extrait de page dans un bloc tout en haut de la SERP. L’extrait enrichi a pour objectif d’apporter une réponse rapide et concrète à l’utilisateur.
Proposez des alternatives multimédia
Une information écrite peut être aussi proposée sous forme de tutoriel vidéo, de quiz, d’infographie.
Elle doit également être disséminée dans l’écosystème informationnel avec des formats narratifs adaptés aux codes des plateformes sociales.
Ce sont autant d’éléments qui permettent d’accrocher la diversité des publics et qui augmentent le trafic vers son propre site.