Comme 90.5% des Suisses, vous utilisez probablement Google pour rechercher des informations ou pour lui poser des questions. Peut-être avez-vous remarqué que Google ne vous propose plus uniquement des liens vers des sites internet ? Il vous suggère directement dans un encadré la réponse demandée, les derniers résultats sportifs ou les ingrédients de la recette désirée. Faites le point sur ces nouvelles fonctionnalités et profitez de quelques tuyaux pour une recherche plus efficace.
Recherche rapide : les mots clés les plus utiles
Les réponses directes ou « quick answer box«
Si vous cherchez à connaître les prévisions météo ou une recette de cuisine, vous n’aurez plus besoin de cliquer sur les liens proposés. Google vous affiche directement en tête de liste la réponse que vous souhaitez. Voici quelques raccourcis à utiliser pour des recherches courantes :
- Une définition : entrez le mot « définition » devant un mot pour obtenir sa définition.
- Un calcul : saisissez une équation mathématique, par exemple 3*9123, pour obtenir la réponse et afficher une calculatrice.
- Une conversion : pour une conversion de monnaie ou de mesures, saisissez juste « 3 CHF en euros ».
- Un événement : entrez « agenda Lausanne » pour connaître les prochains événements dans la ville.
- Des résultats sportifs : recherchez le nom de votre équipe préférée pour voir le calendrier des matchs, les résultats et bien d’autres informations.
- La météo : tapez « météo Lausanne » et Google vous affiche les prévisions locales.
Des réponses facilitées ou des extraits optimisés
Depuis fin 2017, Google propose une réponse extraite du meilleur résultat de recherche et, en haut de page, un bloc avec la réponse illustrée d’une image. En août 2018, Google a encore amélioré ce système avec des compléments d’information. Sur son blog, vous trouvez l’exemple de la recherche de matériaux « granit et quartz » dont le moteur va vous suggérer des éléments d’informations aidant votre analyse autour du coût, de la durabilité, des atouts de chacun des matériaux, du poids etc…
Pour plus de sens : le « Knowledge Graph » ou « Graphique de Connaissance »
Lorsque vous faites une recherche sur un chanteur, au-delà de sa fiche d’identité, vous souhaitez peut-être connaître sa discographie, ses titres les plus célèbres, son actualité, les autres personnalités auxquelles son nom est associé. Pour répondre à ce besoin, Google développe depuis 2012 le « Knowledge Graph« , un outil sémantique qui permet de faire le lien entre des lieux, des personnes, des choses et de vous les suggérer comme résultats.
Des innovations constantes
La recherche Google évolue de manière incessante et les dernières évolutions démontrent que l’interface ne propose plus uniquement des liens vers des sites externes : elle cherche à garder l’internaute sur sa page en lui offrant de plus en plus de réponses directes. Son succès est dû à une anticipation constante des besoins des utilisateurs.
Article publié sur le site du CEP