Une enquête du site d’actualités économiques Quartz menée auprès de son public a montré qu’au-delà de 800 mots, le format d’un article standard sur le web, ses lecteurs quittaient le site. Le News Lab de la BBC, s’est emparé de ce constat pour réfléchir au bon choix éditorial en lien avec la longueur du sujet d’actualité à traiter.
Au-delà de 800 mots : les nouveaux formats pour écrire des news
Sur le blog dédié aux questions des médias, «Media-briefing», le rédacteur en chef Kevin Delany déclare que les lecteurs de Quartz aiment « une info courte et créative qui apporte quelque chose de nouveau ou alors des articles longs qui offrent une analyse approfondie, l’entre-deux étant une zone désertée ».
Le Lab R&D de la BBC s’est emparé de ce fait pour explorer les tendances et formats qui pourront être partagés sur d’autres canaux et rendront l’information encore plus visible qu’ils dévoilent dans leur article «Beyond 800 words: new digital story formats for news»
13 formats / 13 exemples d’utilisation dans les médias
Il en ressort 13 catégories de styles éditoriaux et autant d’exemples précis, ainsi que des outilspour réaliser facilement ce genre de projets. En résumé, voici les 13 tendances inspirantes pour redesigner le format éditorial de ses articles :
- Vidéo courte et verticale ; souvent avec des légendes. Les pionniers étant la chaîne arabe Al Jazeera AJ+ et NowThis, un média américain qui ne publie que sur les réseaux sociaux.
- Histoire horizontale ; à l’instar des stories de Snapchat. Des vidéos à faire dérouler de gauche à droite. Exemple : Mashabel Reels
- Scrollytelling ; longs formats où l’on scrolle progressivement dans la page pour lire un sujet de fond. Exemples : NY Times Snowfall, Body on the Moor de la BBC, Firestorm du Guardian etNewYork fine lines series
- News structurées ; fil d’actualités organisées comme un flux dynamique. Exemple : BBC atomised news structured stories
- Live blogs ; temps réels sur de grands évènements. Exemple : Discours commenté de D. Trump au Congres (NPR)
- Listicles ; articles écrits sous forme de listes, avec suffisamment d’information pour être publiés. Exemple : 9 choses que vous devriez savoir sur les listicles (The Guardian)
- Newsletters and briefings; ce format revient à la mode. Exemples : le daily briefing du Guardian, le briefing du NYT
- Timelines ; la frise chronologique sous format textuel et coloré de Skimm ou le sitetimeline.com qui utilise la frise chronologique comme format narratif pour décrypter l’actualité
- Bots and chat ; le bot de Quartz délivre l’information sous forme de tchat, l’article interactif sur les abeilles du NYT ou encore la gamification d’un article sur des réfugiés syriens de Vice
- Infos personnalisées ; série documentaire personnalisé d’Arte Do not track
- Data visualisation ; infographies interactives. Exemple : reportage de Bloomberg sur le réchauffement climatique
- Réalité virtuelle et réalité augmentée ; Exemples dans le rapport du Reuters Institute 2017qui fait un état des lieux des usages de RV ou RA dans les médias
- Et d’autres exemples qui n’entrent pas dans une catégorisation aussi formelle : un format de questions-réponses pour le site d’actualités Upsum News, une analyse vidéo du New York Times, une conversation téléphonique de D. Trump dont tous les faits avancés sont vérifiés (fact-checking) par le Washington Post, un long format très graphique du site Primer stories