La mutation des médias interroge la manière d’écrire. Les pratiques journalistiques traditionnelles sont-elles en rupture totale avec celle du tout numérique ? Mathieu Deslandes, rédacteur en chef adjoint de Rue89, nous a livré quelques pistes de reflexion et domaines à explorer.
En effet, en novembre dernier, le journal Rue89 a proposé un cours en ligne gratuit sur le thème de l’écriture pour le web, le premier du genre en français. En s’inscrivant à ce MOOC (Massive Open Online Course), les participants ont pu consulter des vidéos et échanger entre eux ainsi que directement avec Mathieu Deslandes et quelques experts.
Les nouveaux formats narratifs
L’information est fragmentée, évolutive. La lecture doit s’adapter aux rythmes des internautes, rapide sur mobile, approfondie quand il en a besoin.
Les nouvelles écritures s’adaptent à ces révolutions numériques et explorent d’autres formats narratifs. Rue89, en tant que journal exclusivement web, a exploré ces formats innovants et spécifiques du web 2.0, on apprécie donc leur synthèse.
- Des diaporamas : classique mais toujours efficace!
- Du live: live-blogging à la vidéo en direct
- Des infographies et cartes interactives
- Des reportages en 3D, la television réalise des série en 360 ° 360@ de France Télévision
- Des formats pédagogiques pour comprendre un sujet en moins d’une minute30 (quizz, questions-réponses, infographies interactives)
- De la curation de contenus : il s’agit de citation ou reprise de contenu produites par d’autre auteurs et intégrés dans des articles ou organisés selon des thématiques
- Des formats longs (long form) enrichis par des contenus multimedia.Un exemple pionnier du New-York Times Snowfall
- Des serious Game (jeux interactifs à visée documentaire ou pédagogique)
- Bien écrire, c’est « être trouvé ».
Les algorithmes de Google et Facebook sont décryptés et cela a d’autant plus de poids qu’on apprend que « Facebook est devenu la source principale de trafic devant Google » selon un article du Blog du modérateur.
Adapter ces posts pour les réseaux sociaux est donc indispensable.
Pour en savoir plus :
Il n’y a, malheureusement, pas d’archive en ligne sur la plateforme de Rue89.