Une enquête du site d’actualités économiques Quartz menée auprès de son public a montré qu’au-delà de 800 mots, le format d’un article standard sur le web, ses lecteurs quittaient le site. Le News Lab de la BBC, s’est emparé de ce constat pour réfléchir au bon choix éditorial en lien avec la longueur du sujet d’actualité à traiter.

Au-delà de 800 mots : les nouveaux formats pour écrire des news 

Sur le blog dédié aux questions des médias, «Media-briefing», le rédacteur en chef Kevin Delany déclare que les lecteurs de Quartz aiment « une info courte et créative qui apporte quelque chose de nouveau ou alors des articles longs qui offrent une analyse approfondie, l’entre-deux étant une zone désertée ». 
Le Lab R&D de la BBC s’est emparé de ce fait pour explorer les tendances et formats qui pourront être partagés sur d’autres canaux et rendront l’information encore plus visible qu’ils dévoilent dans leur article «Beyond 800 words: new digital story formats for news» 

13 formats / 13 exemples d’utilisation dans les médias 

Il en ressort 13 catégories de styles éditoriaux et autant d’exemples précis, ainsi que des outilspour réaliser facilement ce genre de projets. En résumé, voici les 13 tendances inspirantes pour redesigner le format éditorial de ses articles :

Lire l’article sur le site du CEP