Aller au contenu

Tendances Internet 2015

Les 10 points du rapport de Mary Meeker de Kleiner Perkins

73% de la population consulte Internet sur mobile soit 5.2 milliards de personnes. Quelles conséquences pour la communication ? Comment nos manières de communiquer sont-elles impactées ? Quels sont les usages des 21-33 ans, la génération « digitale » ?

Le Rapport des tendances 2015 de l’internet, de Mary Meeker publié le 27 mai 2015,  dévoile les nouvelles tendances et usages du web.

Cette publication, très attendue dans le monde du web, permet de découvrir une évolution internationale et porte un regard particulier sur le marché asiatique et indien, qui innove et représente un marché en pleine expansion.

Voici les 10 points à retenir du rapport de Mary Meeker (du fonds Kleiner Perkins, KPCB)

L’usage du mobile pour  la consultation d’internet est en pleine croissance par rapport à l’usage du web sur PC : en 2014,  5.2 milliards de personnes utilisent leur mobile contre 80 millions en 1995.

Un nouveau format de vidéo est présent et se développe de façon notoire : on passe de l’écran TV ou PC à l’écran vertical des Smartphones ce qui engendre une modification des contenus (28% des vues par jour sont faites sous format vertical avec un mobile aux USA.)

Design : le format carré des photos proposé par Instagram règle le dilemme du choix vertical ou horizontal, un des concepts clés en terme de design pour éviter le choix embarrassant, un argument relevé par John Maeda, artiste et chercheur en design interactif de renommée internationale,

Le mobile amène de nouveaux systèmes d’interaction « le glissé » ou « swipe » devient un geste iconique. L’application Tinder propose à ses utilisateurs de glisser vers le haut ou bas pour apprécier un contenu. Le « Like » de Facebook s’incarne en gestuel.

Les services de messageries instantanées sont les outils qui se sont le plus développés et diversifiées. Instagram, Twitter, Facebook et Snapchat sont les outils préférés des 21-33 ans.

l’Asie invente ses propres outils de messagerie (Line, Kakao Talk et Wechat) et propose de nombreux  services innovants non présents sur ceux développés hors Asie : paiement en ligne,  résumé des histoires partagées.

L’usage de l’appareil photo  chez les 21-33 ans changent : au delà de partager des moments de manière convivial, l’appareil photo sert aussi à s’organiser, prendre des notes et faire des photos de chèques à déposer à la banque.

Les utilisateurs produisent de plus en plus de contenus, une manière de se réapproprier l’internet.

Les applications de messageries sont utilisées de manières très différentes par chaque utilisateur. En parallèle, les téléphones proposent des outils de notifications, qui alertent les utilisateurs en cas de nouveau messages quelque soit l’application ce qui homogénéise l’usage pour le propriétaire du mobile. De plus, ce système d’alerte permet en de saisir une réponse immédiate sans forcément passer par l’application, un système qui tend à être de plus en plus développé par les montres connectées.

Le gouvernement de Shangaï propose ses prestations sur « Wechat », l’application de messagerie chinoise. Grâce à un onglet  « WeChat City Service », les habitants de Shangaï peuvent obtenir un numéro de file d’attente à l’hôpital, payer leurs factures d’eau, rechercher de livres de bibliothèque etc.. Un bel exemple de service public qui tend à s’adapter aux citoyens.

Source: KPCB

Lire le rapport complet en ligne : http://www.kpcb.com/internet-trends