Aller au contenu

Apnée dans le virtuel: retour sur le « Métavers » de Mark Zuckerberg

Il n’y a pas que les fans de jeux vidéos, qui restent coller à leurs consoles. Les français passent en moyenne, par jour 1h28 devant un écran. Réunions de travail, échanges familiaux nous font plonger dans le virtuel. Mark Zuckerberg a annoncé son projet de prolonger cette apnée dans le virtuel grâce à des technologies encore plus immersives. Le « Metavers », futur de Facebook offrirait un continuum unique, un endroit où les rencontres, les échanges et les réunions professionnelles, toutes activités seraient possibles. Un principe pas nouveau, mais qui suscite des inquiétudes.

Une nouvelle ère du web : le web incarné

Lors de la conférence annuelle de Facebook (connect 2021), Marc Zuckerberg, crée un séisme dans le monde du web, en annonçant sa vision pour sa société et au-delà. Il investit 10 milliards de dollars pour soutenir le développement d’un Metavers.

Séisme dans la sphère professionnelle, car il mise sur une nouvelle phase du monde de l’internet. Après le web 2.0, et celle du web dynamique (taxonomie et intelligence artificielle), le créateur de Facebook mise sur une révolution qui passerait par un univers virtuel unique mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée  : le Metavers. L’essor des casques de réalité virtuelle et des relations à distance démocratiserait ces mondes parallèles. Une nouvelle manière d’habiter le web et pas juste d’y communiquer.

Un concept pas nouveau : puisqu’en 2003, naissait Second Life, un monde virtuel, où il était possible d’organiser des concerts, des expositions, faire du commerce…Les jeux vidéo coopératifs comme Fortnite, ont montré l’engouement de générations pour la réalité virtuelle.

Une nouvelle ère de réalité virtuelle

Le développement des technologies de DeepFake et de FaceTracking permettront de créer des avatars plus humains, plus expressifs. Ils rendront les échanges plus fidèles à ce que l’on éprouve dans la vraie vie. L’enjeu est de ramener de la “sérendipidité” et du langage comportemental dans nos échanges. La démocratisation des outils de réalité augmenté doublé du développement de l’accès internet dans les foyers forment la base de la nouvelle ère imaginée par Zuckerberg.

Inquiétudes 

Le patron de Facebook n’a pas fait que rassurer lors de ses annonces. Les critiques actuelles de Facebook concernant les données privées, l’addiction des jeunes, et l’influence toxique d’opinions ou encore la dysmorphie (problématique pshychologique liées au fait de se créer un avatar “Inaccessible” en terme de beauté dans le vrai monde) ressurgissent avec le concept de “Metavers”. 

Le “Metavers” est indéniablement une manière de relancer l’entreprise Facebook. Un acte économique et marketing qui devrait nous maintenir en alerte sur les questions d’addiction et de respect des données privées.

Sources :

Les différents stades d’évolution du web : 1.0, 2.0, 3.0…

https://www.meta-media.fr/2021/09/29/quest-ce-que-le-metavers-explication-par-deux-experts-des-medias-et-de-linformation.html